Description de l'image




     Voyageurs sans sommeil est un laboratoire  poético-musical qui questionne les relations entre musique, théâtre, conte et poésie. Comment faire naître de la musique une théâtralité par la parole dramatique en mouvements, comment raconter nos émotions, par la musicalité des mots?

   Morena Fattorini a imaginé un conte cabaret qui dessine un folklore imaginaire imprévisible dans lequel évolue, au-delà des barrières stylistiques, des musiciens funambules en équilibre sur l'instant, l'écoute, la mémoire et l'émotion.

     Ces histoires musicales mettent en relation des textes, des poèmes (Mallarmé, Brecht, Apollinaire, Li Po, Lewis Carroll, Goethe) avec les musiques populaires noires d'Amérique, les musiques classiques sacrées, profanes et populaires d'Europe (Schubert, Eisler, Bach), et les musiques inspirées par les muses du quotidien.

    L'équilibre recherché entre écriture et improvisation libre, le passage de l'écrit à l'oral, font de chaque concert un événement inédit et unique.




   «Ce travail dégage une impression de création permanente, en action, qui nous entraîne dans un dépaysement constant. C’est du à l’originalité des musiques et du choix des textes, ainsi qu’au  travail d’expression de Morena Fattorini, utilisant toutes les nuances de la voix et ses timbres divers et dégageant une théâtralité forte.

Je me souviens de la place du silence qui est aussi une place pour le dialogue entre les artistes et aussi avec les auditeurs.

Cette démarche est profondément originale et ambitieuse, mais ces qualités ont leur corollaire : elles exigent de l’ouverture de la part du public et peuvent le surprendre.  Pour profiter de ce concert, il faut y entrer sans idées préconçues, sans à-priori et ne pas craindre l’aventure ».  


Jean-Christophe Tailliez, directeur des Théâtres d’Ermont, souvenirs de nos Histoires musicales du 12 janvier 2014 à La Vieille Grille avec Amy Gamlen, saxophones, Paul Abirached, guitare et Morena Fattorini, voix et percussions.





Vidéos

        Copyright Morena Fattorini 2013. Tous droits réservés


Adresse: 187 boulevard Aristide Briand

94500 Champigny sur Marne

Email: morenafattorini@wanadoo.f

page facebook


Image description